5 novembre 2006

Zoom sur la théorie de la base


Il est entendu que l’emploi est une priorité pour les décideurs territoriaux. Les théories habituelles du développement économique local qui s’en suivent s’intéressent donc particulièrement à deux aspects dans leurs stratégies territoriales : l’emploi généré par les services publics (exemple des emplois jeunes), et l’emploi du secteur privé.

On trouve toutefois une nouvelle approche s’intéressant plus particulièrement aux types de revenus entrants sur le territoire indépendamment de l’emploi généré. Il s’agit d’une nouvelle visite de la théorie de la base économique, dont les conclusions soulignent l’importance sources de revenus non marchands, capables de jouer un effet d’entraînement sur les autres bases de revenus, productive notamment.

Selon cette théorie développée par Laurent Davezies, la variable décisive du développement territorial est le revenu monétaire capté de l’extérieur par les territoires (et qui est appelé revenu basique), et non le PIB par habitant. On peut schématiquement classer les revenus intéressant le territoire selon trois deux secteurs : basique et domestique.
Le secteur basique est réparti en quatre bases :
- La base marchande (industries, services et agriculture)
- La base sociale (aides sociales)
- La base publique (revenus générés par les emplois publics)
- La base résidentielle (Tourisme, résidences secondaires et pensions de retraite).

Le secteur non basique est composé de deux sous-secteurs :
- Les activités privées domestiques
- Les revenus fonciers immobiliers.

Cette grille d’analyse du développement territorial, et notamment la prise en compte de la base résidentielle, permet d’expliquer le développement de certains territoires, malgré une économie productive peu développée. Mais les travaux de L. Davezies vont plus loin : une étude menée sur l’ensemble des territoires français montre qu’en moyenne, la base résidentielle est plus génératrice de revenus que la base productive.

On retrouve un tableau synthétique de ces travaux dans une présentation de P. Fauguoin, directeur de l’Institut Atlantique de l’Aménagement du Territoire intitulée « La demande des acteurs publics en analyse économique ».

Aucun commentaire: