6 novembre 2006

Les acteurs de la veille


Pour identifier les acteurs de la veille, il convient plutôt de déterminer quelles sont les tâches qui doivent être remplies, afin de mettre en oeuvre un jeu de rôle.
En effet, chaque personne impliquée dans le cycle de la veille peut être tantôt capteur d'information, tantôt expert seul capable de mettre une information en perspective, de lui donner un sens.

Responsable intelligence économique


Le responsable de la veille est un acteur clé dans le dispositif. Il doit sensibiliser et convaincre l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise de l’intérêt de la démarche, et s’assurer en permanence que les actions réalisées correspondent bien aux besoins exprimés en premier lieu, tout en identifiant les besoins émergents afin d’affiner et d’enrichir continuellement le plan de collecte.

Si son rôle s’apparentait plus à celui de documentaliste, chargé de l’ensemble du cycle de la veille il y a encore une dizaine d’années, on assiste à une forme de décentralisation de ce cycle au sein de l’entreprise, chaque utilisateur ayant de plus en plus d’autonomie dans l’organisation de son plan de veille.
Ainsi, le responsable de veille devient plus l’animateur d’un réseau ou d’une communauté de veilleurs : c’est un créateur de liens informationnels.

Capteurs d'information

Les observateurs, ou capteurs, ont pour rôle de collecter puis d’injecter dans le système de veille les informations brutes. L’observateur est souvent confondu avec l’expert, et doit donc implicitement donner son avis sur les informations recueillies (la mettre en perspective et la qualifier).

Experts et expertise

Dans le cas où le capteur n’est pas habilité à qualifier l’information, ou bien dans le cas où il s’agit d’un agent de collecte automatique, les informations brutes doivent être qualifiées (évaluées, mises en perspective, triées) par un expert avant d’être diffusées.
Ces experts peuvent être aussi bien des collaborateurs en interne que des acteurs externes.

Clients de la veille

Les clients de la veille (destinataires des produits d’informations) ne doivent pas se positionner comme de simples consommateurs. Afin de construire un système de veille de qualité, ils doivent donner leur avis sur les informations qui leur sont envoyées, afin d'éclairer les informations collectées à la lumière de leur connaissance.

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