6 novembre 2006

Les veilles opérationnelles

Veille technologique


La veille technologique a pour objet l’identification des évolutions des technologies concurrentes ou de substitution pouvant être utilisées dans le contexte de l’entreprise.

Exemples de questions : l’activité où le secteur de l’entreprise fait-il l’objet d’observations mineures ou de rupture ? Voit-on se développer des technologies alternatives ? Quels sont leurs atouts ? Représentent-ils une menace ou une opportunité pour l’activité de l’entreprise ? Les clients, fournisseurs et concurrents innovent-ils quant aux technologies utilisées dans leurs procédés ? Dans leurs produits ?

Veille sociétale


La veille sociétale surveille l’évolution des comportements sociétaux en rapport avec l’activité de l’entreprise. Elle vise à identifier, comprendre et anticiper des tendances lourdes pouvant représenter une opportunité ou une menace pour l’entreprise.
A titre d’exemple, l’évolution du pouvoir d’achat moyen dans certains pays étrangers peut constituer un signal indiquant qu’un nouveau marché est émergent. Cette veille doit en particulier être menée au niveau international.

Veille Commerciale


La veille commerciale vise à surveiller l’évolution des besoins des clients, ceux-ci pouvant être exprimés de manière explicite (par exemple à travers un système de gestion de la relation clients) ou tacite, comme la surveillance des pratiques des consommateurs.
La veille commerciale se positionne dans un temps plus court que la veille sociétale.
Elle doit permettre de détecter l’émergence de marchés nouveaux.

Veille Concurrentielle


La veille concurrentielle permet d’établir le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents à travers l’analyse de leur situation financière, de leurs produits nouveaux, de leurs acquisitions et de leur marché géographique.
Elle permet notamment aux dirigeants de comparer les stratégies des concurrents et d’identifier leurs avantage compétitif.
Il convient de surveiller aussi bien les concurrents directs (produits similaires) que l’évolution des acteurs proposant des produits de substitution.

Veille Fournisseurs


La veille fournisseur a pour premier objet d’identifier l’ensemble des fournisseurs auxquels l’entreprise peut faire appel, et de les évaluer sous plusieurs dimensions afin de choisir ceux qui répondent le mieux à ses besoins. Elle fournit une information indispensable à une bonne négociation des contrats fournisseurs, et constitue le socle sur lequel la décision d’internalisation ou d’externalisation de certaines activités peut être prise.

Veille réglementaire et juridique


La veille juridique et réglementaire traque les textes de lois, ainsi que les normes techniques du secteur pouvant avoir un impact aussi bien sur l’offre que sur les moyens de production de l’entreprise.
Il s’agit d’une veille transversale pouvant toucher à tous les secteurs de l’entreprise. Elle doit être liée à la mise en place d’actions de lobbying, ou à défaut de surveillance de celles des concurrents dans les organismes de normalisation (par exemple au niveau de l’union européenne).

Veille Image


La veille image a pour vocation de surveiller la manière dont l’entreprise est perçue par ses parties prenantes (clients, fournisseurs, associations de consommateurs, instances gouvernementales, …). Cette veille a particulièrement un caractère défensif, et doit permettre de surveiller les éventuelles rumeurs courant sur la société, afin d'initier une réaction immédiate si besoin est, avec dans les cas extrêmes la constitution d’une cellule de crise, aussi appelée « war room ».

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