5 novembre 2006

Les 3 Objectifs opérationnels de l'intelligence territoriale


et lundi matin, concrètement, on fait quoi?

Un observatoire territorial, outil de diagnostic permanent du territoire

Le pilotage stratégique exige des décideurs territoriaux une excellente acuité informationnelle et connaître le territoire dans toutes ses dimensions: Cela nécessite d'intégrer les points de vue et de disposer d'une vision prospective du territoire permettant d'envisager les futurs possibles.

Dans un souci d'évaluation des politiques publiques destinées au développement de l'emploi et de l'économie du territoire, les tableaux de bords doivent être mis en place afin de pouvoir mesurer dans le temps l'impact des actions engagées.

L'observatoire doit également permettre d'évaluer les impacts dans le temps des politiques publiques de développement mises en oeuvre.
Son utilisation doit s'inscrire dans un processus de contrôle de gestion des actions publiques.

Une cellule de veille stratégique territoriale

On connaît bien le phénomène du nez dans le guidon et du manque de temps pour traiter les informations stratégiques qui peuvent concrètement permettre le pilotage de la stratégie du territoire.
Aussi, il semble nécessaire que chaque territoire dispose d'une cellule de veille stratégique, qui aurait pour rôle l'édition de produits d'informations spécifiques aux différents schémas stratégiques de développement.

Cette cellule pourrait avoir les rôles suivants:
- Déterminer les indicateurs permettant l'évaluation des politiques de développement mises en oeuvre
- Créer du lien informationnel entre les différents opérateurs territoriaux agissant sur des problématiques communes
- Assurer une veille territoriale concurrentielle, permettant de surveiller l'émergence de territoires concurrents (attractivité productive et résidentielle) et d'en connaître les actions en temps réel.

Un centre de ressources pour les projets numériques d'intérêt territorial

Objectif: Accompagner la mise en oeuvre d'un dispositif de veille

Les coûts d'accès et d'utilisation d'un dispositif de veille de qualité sont parfois prohibitifs pour des associations qui n'en ont tout simplement pas les moyens, ou pour des entreprises qui manquent d'une visibilité claire quant au retour sur investissement de tels outils.

Il est donc du ressort du service public ayant pris conscience de l'importance de ces enjeux de mener à bien une véritable politique d'appui auprès de ces acteurs en leur permettant l'accès aux ressources logicielles d'une part, et en les accompagnant dans leur appropriation d'autre part.

Les clients de ce centre de ressources peuvent être aussi bien les entreprises, les associations ou les institutions.

Cette infrastructure serait une nouvelle centralité permettant la rencontre des acteurs autour d'un projet innovant.

Objectif bis: Incuber les territoires numériques
L'incubation d'un territoire numérique... Voilà une expression qui peut sembler bien théorique. Pourtant, cela répond à des enjeux qui eux sont bien réels.

Si aider les entreprises ou associations dans le montage d'un dispositif de veille est une priorité reconnue, il convient d'élargir le spectre d'intervention et d'accompagner la mise en oeuvre de tout projet d'intérêt territorial par une assistance aux financements de ces projets.

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