5 novembre 2006

Proposition de définition de l'intelligence territoriale


Depuis 2003, l'Etat s'est engagé de manière volontariste dans le déploiement en France d'une politique visant à promouvoir et à déployer la culture de l'intelligence économique: nomination d’un responsable auprès du Premier Ministre, dispositifs de formation, structuration du corps de métiers de l'IE, création de fonds d'investissements dédiés aux secteurs d'intérêt national stratégiques...
Mais le territoire de référence en ce qui concerne le développement économique se mesure à l’échelon régional. Les actions se sont donc multipliées au niveau des régions, menées essentiellement par les chambres de commerce et agences locales de développement. Si tous les acteurs du secteur reconnaissent aujourd’hui la nécessité de dépasser le stade de la sensibilisation, seules certaines CCI (Haute et Basse-Normandie, Rennes, Loiret, Grenoble …) ont su concrètement passer à un accompagnement opérationnel.

Dans ce concept, le concept d’intelligence territoriale souffre de l’absence de doctrine…voire de définition. Considérons la donc à travers deux prismes :

- Une prolongation au niveau régional des actions de l’Etat en matière d’IE

- Une attitude des acteurs économiques du territoire dans leur ensemble, utilisant les méthodes et outils de l’intelligence économique.

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Voir aussi le travail de la CAENTI (Action de Coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale):
www.intelligence-territoriale.eu

La CAENTI est un projet de recherche du 6e Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l’Union Européenne.