6 novembre 2006

Notion de veille stratégique


On peut définir la veille de manière générale par sa finalité : fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment. Toutefois, dans le cadre de sa mise en œuvre concrète au sein d’une organisation, il convient de différencier les notions de veille stratégique et de veille opérationnelle.
La veille stratégique, parfois appelée veille prospective, vise à fournir aux décideurs de l’entreprise un ensemble d’informations et de les assister dans leurs prises de décisions stratégiques.
S’appuyant notamment sur l’exploitation de signaux faibles, l’objectif est de réduire les incertitudes liées à l’environnement et à ses évolutions possibles, afin de permettre aux dirigeants d’effectuer un choix en bonne connaissance des risques éventuellement encourus.

La notion d’information stratégique est particulière, car elle ne concerne pas un secteur d’activité précis et est par essence transversale. Le produit d’information stratégique est une agrégation, une synthèse des résultats des différentes veilles.

Le responsable de la veille stratégique peut être confondu avec le responsable de l’intelligence économique, en ce sens où il a vocation à coordonner l’ensemble des démarches de veilles initiées dans l’entreprise, afin de restituer régulièrement une synthèse de qualité permettant aux dirigeants de positionner l’entreprise dans son environnement concurrentiel notamment dans l’avenir. Son rôle est de donc de permettre la mise en action des informations recueillies.
La veille stratégique s’appuie sur une veille sectorielle, qui cherche à traquer les tendances lourdes de l’évolution du secteur industriel sur lequel est positionné l’entreprise.


La veille opérationnelle vise en revanche à fournir aux acteurs de terrain les informations et les connaissances nécessaires à la bonne pratique de leur métier, dans un soucis de performance et d’efficacité.

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