5 novembre 2006

Les 4 objectifs stratégiques de l'intelligence territoriale


4 objectifs stratégiques

- Bâtir un écosystème local de la croissance, notamment par l'émancipation de l'intelligence économique comme culture commune pour les entreprises du territoire (PME et grands groupes)

- Disposer d'une structure de pilotage stratégique du territoire, par la mise en oeuvre d'un observatoire territorial qui soit une centralité autour de laquelle les acteurs territoriaux se regroupent mener une stratégie de puissance

- Moderniser l'administration, , par une utilisation systématique et moderne des possibilités offertes par les technologies de l'intelligence collective.

- Incuber les territoires numériques, pour donner la parole aux citoyens, et les insérer de manière plus efficace dans les processus de décision. Faire de la démocratie participative une axe opérationnel, et pas simplement une action de marketing!

Ecosystème local de croissance

Importance de la Base Productive

Si les théories modernes du développement économique local prennent largement en compte la base résidentielle comme source importante de revenus locaux les revenus de la base productive sont nécessaires au développement et à la compétitivité du territoire national dans sa globalité.
Intelligence Economique

Les actions soutenus de l'Etat pour encourager l'émergence de l'intelligence économique comme culture nouvelle dans le tissu industriel français montrent l'importance de la démarche dans la sécurisation économique des entreprises, et en particulier des PME innovantes.

Le développement d'un écosystème local de croissance implique par conséquent la mise en oeuvre d'un dispositif territorial d'intelligence économique pour les PME.

Pilotage stratégique du territoire


Prospective Territoriale

Pour pouvoir piloter la stratégie du territoire, les décideurs doivent bénéficier d'un dispositif d'information leur fournissant une image du territoire dans toutes ses dimensions.

"Plus la voiture roule vite, plus les phares doivent éclairer loin"

Notamment la dimension temporelle: c'est le champ d'application de la prospective territoriale, qui vise à fournir une image des futurs possibles du territoire, et dont l'objectif est de permettre aux décideurs territoriaux d'avoir une action au présent permettant d'impacter le devenir du territoire.

Territoire Puissance

Que signifie concrètement le "pilotage stratégique du territoire"?

Il implique notamment la mise en oeuvre concertée d'une stratégie d'influence et de lobbying auprès d'organismes-clés au service de du développement territorial dans sa globalité.

Les acteurs territoriaux du domaine économique (entreprises, opérateurs du développement, syndicats professionnels), des secteurs de l'image du territoire (culture, sports, expatriés) et les institutions (travaillant par exemple sur les problématiques de coopérations internationales dans le cadre d'aides humanitaires) doivent développer de nouveaux liens afin de mettre en communs leurs contacts, leurs informations pour se mettre au service du territoire et de son intérêt général et souverain. Il faut donc aller au delà du marketing territorial faisant la promotion des organismes qui le diffusent, et faire entrer le territoire dans une démarche stratégique qui implique un niveau de connivence accru des différents acteurs...Et ainsi entrer dans une démarche de "territoire puissance".

Moderniser l'administration


TIC et Administration

Les administrations ont fait des progrès considérables en termes de services numériques au citoyen et aux entreprises, dans la simplification des démarches.
L'utilisation d'Internet permet de répondre aux exigences de plus en plus fortes de réactivité et de personnalisation des services.

Mais il faut aller plus loin: la modernisation de l'administration passe par une meilleure appropriation des usages liés à l'émergence des TIC, qu'il convient de qualifier de "Technologies de l'Intelligence Collective".

A l'heure du web2.0, de l'émergence des télévisions locales participatives, et plus globalement de la mutation de l'espace médiatique, les acteurs territoriaux ne peuvent plus accepter que les médias qui leur sont offerts soient contrôlés, censurés et utilisés comme des outils de propagande.

Face à ces exigences nouvelles de la part des citoyens (plus d'un jeune sur deux préfère Internet à la télévision), et à une appropiration inéluctable des médias locaux par les médias privés, c'est la manière de communiquer et de donner la parole qui rend légitime toute implication des collectivités dans la vie médiatique locale.

Cohérence des opérateurs du développement

Depuis plusieurs années, de plus en plus de produits d'information publics sont apparus, permettant ainsi de répondre à l'exigence de rapiditité et de personnalisation des services au citoyen et aux entreprises par les institutions.

Toutefois, les acteurs (entreprises, associations, citoyens) du territoire attendent encore:
- une simplification des démarches administratives,
- une plus grande cohérence dans les services offerts

L'émergence d'un web2.0, fruit d'une appropriation collective de services "communautiques" permet d'envisager de nouvelles opportunités pour plus d'inteligence collective entre opérateurs du développement notamment.

Incuber les territoires numériques


Gouvernance Territoriale

Si les différentes institutions territoriales se voient attribuer des "compétences", on pourrait en fait parler de domaines de responsabilités.
Les compétences sont réparties sur le territoire en autant d'experts dont l'expérience et le savoir peuvent constituer une mine d'or pour les services publics locaux.

Elargie la gouvernance du territoire vise à localiser et à impliquer dans une démarche réellement participative les experts locaux. Il faut pour cela les insérer dans les processus de décision, et a fortiori dans les dispositifs de veille mis en oeuvre par les collectivités.

Territoires de Projet

Le territoire de projet est virtuel. Il est constitué d'acteurs en réseau aux centres d'intérêts convergents, qui ne se situent pas nécessairement sur les mêmes territoires géographiques.
Or, Ces réseaux humains, pour être efficaces, doivent s'appuyer sur des réseaux numériques permettant de fluidifier les échanges d'informations et de connaissances entre leurs membres.

Une collectivité publique a donc un double intérêt à encourager l'émergence de ces territoires:
1. Permettre la localisation d'expertises et l'enrichissement des connaissances du personnel territorial
2. Fédérer les experts (elle en a la légitimité) et se positionner ainsi comme "territoire expert", lui permettant ainsi d'assoir une stratégie de marketing territorial intelligente.

Si l'aménagement numérique du territoire obéissait à une logique de tuyaux, l'entrée dans une logique de contenus voit apparaître l'émergence d'une nouvelle profession : Aménageur des territoires numériques

Aucun commentaire: