5 novembre 2006

Développement économique durable


Dans le cadre de ce site, nous nous intéressons aux conditions à respecter pour que les actions de développement économiques soient durables. Cela implique notamment de se placer en dehors d’une stricte logique de compétition entre territoires, qui peut mener à des logiques de dumping fiscal et social (dans le cadre d’une stratégie basée sur un avantage concurrentiel basé sur les coûts de la main d’œuvre).

Pour y parvenir, il convient également de sortir de la logique d’allocation de ressources comme mode de gestion du territoire, mais au contraire d’encourager la création de ressources nouvelles : innovations scientifiques, nouvelles coopérations inter-territoriales, élargissement de la gouvernance à l’intérieur du territoire, développement du capital social et des réseaux humains.

La concurrence des territoires est en effet un jeu à somme positive, grâce aux effets d’entraînement (la région d’Orléans profite du dynamisme de l’Ile-de-France) (Prager, 2005). C‘est sur ce constat qu’il est possible d’affirmer que les coopérations entre territoires sont possibles et souhaitables.

Aucun commentaire: