5 novembre 2006

Aménageur de territoire numérique


Le territoire de projet est virtuel. Il est constitué d'acteurs en réseau aux centres d'intérêts convergents, qui ne se situent pas nécessairement sur les mêmes territoires géographiques.
Or, Ces réseaux humains, pour être efficaces, doivent s'appuyer sur des réseaux numériques permettant de fluidifier les échanges d'informations et de connaissances entre leurs membres.

Une collectivité publique a donc un double intérêt à encourager l'émergence de ces territoires:
1. Permettre la localisation d'expertises et l'enrichissement des connaissances du personnel territorial
2. Fédérer les experts (elle en a la légitimité) et se positionner ainsi comme "territoire expert", lui permettant ainsi d'assoir une stratégie de marketing territorial intelligente.

Si l'aménagement numérique du territoire obéissait à une logique de tuyaux, l'entrée dans une logique de contenus voit apparaître l'émergence d'une nouvelle profession : Aménageur des territoires numériques.

Il est en effet de plus en plus difficile de définir les frontières de nos territoires. Nous n'y sommes que partiellement, les traversons parfois lors de nos vacances et finalement, notre identité territoriale est multiple. Ajoutons à cela un niveau de complexité supérieure: avec notre vie en ligne, nous appartenons à des groupes d'intérêts, à des communautés de pratiques sur des sujets bien précis qui nous réunissent et contruisons par la même de nouvelles frontières. Ces territoires peuvent être qualifiés de territoires numériques.

Si l'on s'intéresse à nouveau à la notion "classique" de territoire, on pourrait alors parler du territoire numérique comme une intersection entre le territoire physique et nos centres d'intérêt spécifiques: ce sont les communautés locales d'intérêt, et c'est bien sur celles ci (que le facteur d'identité soit économique, culturel, associatif, sportif) que les collectivités territoriales doivent faire jouer un effet de levier.

A lire aussi, un échange sur le "management du territoire numérique"

Aucun commentaire: