5 novembre 2006

Enjeux de l'intelligence économique pour une entreprise


Structurer une stratégie d'influence

Pour qu'une entreprise puisse bâtir une stratégie d'influence efficace, elle doit identifier:
- Les enjeux et incertitudes exogènes qui régissent son activité,
- Les processus décisionnels qui façonnent son environnement, juridique notamment,
- les réseaux clés et les points de contacts critiques auprès de qui une action de communication est utile.

Des actions de communication ciblées doivent alors être menées de manière concertée de la part de l'état major de l'entreprise. Pour y parvenir, des actions de veille stratégique doivent être coordonnées de l'équipe de direction.

Sécuriser le développement économique de l'entreprise

Mener à bien une politique de sécurité économique au sein de l'entreprise passe par plusieurs actions:

- Prévenir les dépendances stratégiques en décryptant les objectifs et moyens mis en oeuvre par ses concurrents et par les détenteurs (réels ou potentiels) du capital de l'entreprise,

- Avoir une connaissance approfondie des partenaires, clients et fournisseurs potentiels

- Surveiller l’image de l’entreprise dans les médias

- Savoir gérer la confidentialité des informations stratégiques en sensibilisant l'ensemble du personnel et en sécurisant le système d'informations de l'entreprise.

Stimuler l'intelligence collective au sein de l'entreprise étendue

Pour se donner les moyens d’atteindre les deux premières finalités de l’intelligence économique, il faut avoir une maîtrise de la collecte et de l’analyse de l’information. C’est pourquoi on peut affirmer qu’il faut maîtriser la fonction veille pour pouvoir élaborer sérieusement une véritable démarche d’intelligence économique.
Or, la qualité de toute action de veille nécessite d’une part une bonne maîtrise des outils de collectes d’information, mais pour être efficace, elle doit être associée à une bonne capacité de traitement et d’analyse de cette information.

Une première approche pourrait être d’avoir un bataillon de documentalistes-analystes qui connaissent l’ensemble des besoins des collaborateurs et qui indexent, trient et diffusent les informations au fur et à mesure de leur collecte. Cette approche peut prêter aujourd’hui à sourire, mais n’oublions pas qu’il y a seulement une dizaine d’années de cela, avant le boom des technologies Internet et de leur appropriation par une grande majorité des professionnels, c’était la manière classique de procéder.

Aujourd’hui, une approche différente et basée sur la notion d’intelligence collective apparaît. Il s’agit d’un des points importants de la mise en œuvre concrète d’un dispositif d’intelligence économique au sein d’une entreprise. L’objectif est de construire une entreprise apprenante, au sein de laquelle tout employé devient capteur d’information, et utilise l’expertise qu’il possède sur son domaine pour évaluer et enrichir les informations qui peuvent être collectées par ailleurs.


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